Est-il plus avantageux d’acheter une voiture neuve ou d’occasion ?

L’utilité de la voiture n’est plus chose à démontrer de nos jours. Mais l’achat de la voiture qui vous plaît nécessite l’analyse de plusieurs aspects tels que son prix, sa marque et surtout son état. Pour ce projet, vous aurez le choix entre les voitures neuves et celles d’occasion. Ces deux options ont chacune leurs avantages et leurs limites. Si vous êtes sur le point d’acheter votre première voiture, vous vous demandez certainement l’option qui vous sera la plus profitable. Découvrez à travers cet article les différents avantages et limites qu’offrent ces voitures afin de déterminer celle qui est la plus avantageuse. 

La voiture neuve : un investissement conséquent, mais rentable sur le long terme

acheter une voiture neuve ou d’occasion La voiture neuve est souvent proposée à des prix importants. Son coût est l’une de ses limites puisqu’à l’achat, elle représente un investissement conséquent. Mais cette limite est accompagnée de plusieurs avantages qui vous feront rapidement oublier l’aspect coût. En effet, l’investissement réalisé lors de l’achat de la voiture neuve permet de bénéficier de nombreuses primes. Le bonus écologique et la prime à la conversion sont entre autres les primes dont vous pourrez bénéficier. De plus, l’achat d’une voiture neuve offre une large possibilité à telle enseigne que vous pourrez personnaliser la voiture afin qu’elle réponde parfaitement à vos besoins.

Par ailleurs, choisir un véhicule neuf revient intrinsèquement à faire le choix d’une voiture sécurisée. D’abord, vous vous garantissez d’avoir une voiture en parfait état. Vous serez ainsi épargné des coûts d’entretien et de changements de pièces. La voiture étant garantie, aucune réparation ne sera nécessaire sauf si vous souhaitez opérer un changement volontaire. Acquérir une voiture neuve constitue donc un investissement conséquent, mais qui sera rentable sur le long terme. À moins qu’un usage abusif n’en soit fait, les pièces de la voiture neuve présentent une large garantie. Elles ne seront donc pas changées de sitôt. 

La voiture d’occasion, l’avantage du prix

Une voiture d’occasion est une voiture mise en vente en seconde main. N’étant plus neuve, elle perd considérablement en coût. Vous pourrez donc acquérir votre voiture d’occasion rapidement sans avoir à débourser de gros sous. Contrairement à une voiture neuve, celle d’occasion ne vous demande donc pas un gros budget. C’est également une solution qui vous permettra d’optimiser le montant de la taxe à payer obligatoirement en cas d’achat de voiture. De plus, en optant pour l’occasion, vous ne serez pas restreint dans vos choix. De même, vos assurances seront moins coûteuses puisque logiquement l’assurance d’un véhicule d’occasion coûte moins cher que celle d’une voiture neuve. 

Cependant, certains véhicules d’occasion, loin du parfait état apparent qu’ils présentent, exigent en dehors du prix d’achat un budget non négligeable. Ce budget spécial est prévu pour la rénovation du véhicule. Selon le véhicule que vous choisissez et son prix de vente, il peut ainsi être nécessaire de réaliser un entretien, de réparer la carrosserie, de reprendre la peinture ou de procéder au changement de certaines pièces. Parfois, le coût de ces différents changements excède même celui alloué à l’achat du véhicule lui-même. L’achat d’un véhicule d’occasion n’est donc profitable que lorsque l’on fait un bon choix.