Comment assurer un camping-car pour le louer ?

Assurer son camping-car quand on veut louer est un point extrêmement important. C’est un cap difficile à franchir quand on est attaché à son véhicule. Mais il faut se rendre à l’évidence, 80% de l’année en moyenne, un camping-car reste stationné devant la maison de son propriétaire.
Aujourd’hui plusieurs plateformes dans l’esprit Uber proposent une plateforme de location avec des services compris dont l’assurance. Mais les assureurs particuliers proposent aussi des assurances temporaires à prendre pas le locataire directement.

Bien entretenir son camping-car pour le louer sereinement

assurer un camping-car pour le louer Avant toute chose, il est important de louer un véhicule en parfait état de fonctionnement. Afin d’éviter les désagréments sur la route mais aussi pour des questions de sécurité. En tant que loueur, il ne serait pas professionnel de proposer un véhicule à la location avec des pneus trop usés ou encore un système de freinage avec un taux d’usure prononcé.

Il m’est arrivé de louer un fourgon aménagé via une plateforme de location entre particuliers et pendant une grosse averse, j’ai senti le fourgon très instable. Effectivement après vérification, j’ai pu constater une usure prononcée d’un pneu avant. Donc même si votre camping-car est bien assuré lorsqu’il y a un accident, on trouve toujours des torts quelque part.

L’installation électrique à l’intérieur camping-car doit être également aux normes et sécurisée via des systèmes de protection, fusible, disjoncteur et coup circuit. Il faut garder en tête qu’un utilisateur novice qui ne connaît pas votre véhicule ne peut pas se mettre en danger ni provoquer de court-circuit ou d’incendie suite à une mauvaise manipulation.

Vous pouvez retrouver une mine d’information sur le site mister-vanlife.fr concernant, l’électricité en camping-car, van et fourgon aménagé. Il ne faut pas oublier qu’une bonne location c’est un véhicule agréable et fonctionnellement dans la partie loisir. De l’autonomie avec de bonnes réserves en eau, gaz et électricité.

A lire :   Pour quelles raisons peut-on avoir une résiliation d'un contrat d'assurance auto par l'assureur ?

Quelle assurance pour louer son camping-car ?

Il y a globalement trois façons d’assurer son camping-car pour la location. Toutefois il faudra bien vérifier d’être bien couvert sur les différents types de sinistres possibles.

  • Responsabilité civile
  • Dommages accidentels du véhicule
  • Vol et incendie
  • Bris de glaces
  • Tempête
  • Vandalisme,
  • Assistance 24 h/24 et 7 j/7 au véhicule et aux personnes
  • Protection juridique

L’assurance tous risque du propriétaire

SI vous êtes titulaire d’une assurance tous risques, vous n’êtes légalement plus dans l’obligation de demander une assurance temporaire à votre locataire. Cependant cela est vivement conseillé. Certaines assurances proposent une extension de protection en cas de location du véhicule.

L’assurance temporaire camping-car dédié aux locataires

Ce type d’assurance est prévu pour cet utilisation, prêt ou location d’un véhicule sur une période inférieure à 3 mois. Cela permet de vous assurer sans prendre une formule annuelle et de partir avec une excellente protection et assistance en cas de problème.

 L’assurance des plateformes de location

Passer via une plateforme de location sera peut-être le plus sûr en termes de facilité d’administration pour gérer la location. L’assurance est déjà incluse et négociée spécifiquement pour cet usage. Le rapport prix / protection y est incomparable. Je vous conseille vivement de comparer pour ne pas avoir de mauvaise surprise et louer sereinement votre compagnon de route.