Comment se passe le permis en accéléré ?

Si vous refusez l’idée de passer des mois, voire des années, à apprendre à conduire, des cours de conduite intensifs pourraient vous aider à passer votre examen en moins de deux semaines. En règle générale, les apprentis conducteurs ont besoin en moyenne, de 47 leçons avant de passer leur examen pratique. Cela peut coûter cher, pour cette raison, des cours de conduite plus intenses sur des périodes plus courtes ont considérablement augmenté ces derniers temps.

Les cours accélérés pour permis B, sont-ils efficaces ?

Permis B accéléré La réponse courte est OUI, mais cela dépend de vous et de votre choix d’un bon moniteur de conduite, expert en la matière. Les cours intensifs pour l’obtention du permis B ne conviennent pas à tout le monde, mais si vous avez peu de temps ou un budget limité, c’est de loin la meilleure façon d’apprendre à conduire. Elle convient aux personnes qui veulent passer leur permis de conduire en une à deux semaines, avec des leçons de 2 à 5 heures par jour et qui ne veulent pas passer des mois et des années à apprendre. Voici les critères à prendre en considération :

  • Prévoyez le temps dont vous disposez pour vous consacrer à vos cours.
  • Planifiez la date à laquelle vous voulez commencer et terminer vos cours de conduite.
  • Vous voulez en tirer le maximum et en faire le plus possible dans la période la plus courte possible.
  • Choisissez soigneusement votre moniteur d’auto-école.

Comment se déroulent les cours intensifs pour un permis B ?

La plupart des cours offrent un enseignement individuel avec un moniteur de conduite qualifié. Vous suivrez la même formation que lors d’une série plus longue de leçons de conduite conventionnelles, bien qu’un cours intensif puisse souvent être adapté pour se concentrer sur les domaines dans lesquels vous êtes le moins à l’aise. Vous passerez ensuite un examen pratique accéléré à la fin de votre apprentissage. Dans le cas d’un cours résidentiel, vous vous rendrez dans un centre de formation pour être informé du Code de la route et rencontrer votre instructeur de conduite qui travaillera avec vous tout au long de la période d’apprentissage.

Quelle est la durée d’un cours de conduite intensif ?

Il n’y a pas de règle absolue à ce sujet, mais les cours de conduite intensifs sont généralement proposés sur des périodes d’une ou deux semaines. Comme il s’agit d’une période très courte, vous devez vous attendre à passer au moins cinq heures par jour sur la route. Si vous avez déjà pris quelques leçons et que vous souhaitez simplement suivre un cours intensif avant l’examen, vous pouvez opter pour un cours de deux jours avec seulement 10 heures de formation. Si vous n’êtes pas sûr de la quantité de formation dont vous avez besoin, votre auto-école devrait pouvoir vous proposer une évaluation pour déterminer le cours qui vous conviendrait le mieux.

A lire : résiliation d’un contrat d’assurance auto par l’assureur

Combien coûte un cours de conduite accéléré pour un permis B ?

Le coût des leçons de conduite hebdomadaires et du passage de l’examen est la raison pour laquelle de nombreuses personnes choisissent de suivre un cours intensif qui peut s’avérer moins cher.

Un cours d’une journée coûtera probablement environ 200 euros, mais il ne convient qu’aux personnes qui ont besoin de quelques heures de pratique avant un examen. Un cours d’une semaine peut coûter environ 1 000 euros, tandis qu’un cours de deux semaines peut coûter le double, soit plus de 2 000 euros. Cela peut sembler élevé, mais si l’on considère que le coût moyen d’une leçon de conduite à l’heure est de 24 euros, cela peut vous faire économiser de l’argent à long terme. Si la personne moyenne prend 47 leçons pour apprendre à conduire, la plupart paient plus de 1 000 euros. À cela, s’ajoute le coût de l’examen théorique et de l’examen pratique.