Assurance quad en ligne : clarification des points les plus courants

Le quad, qui est un abrégé de quadricycle, est un engin à moteur qui peut servir dans de nombreuses situations. Que ce soit en tant que véhicule de détente pour la randonnée et la pratique du cross, en tant que véhicule de course pour un usage plutôt sportif, ou encore en tant que véhicule de service destiné aux déplacements de personnes dans les régions agricoles. Plus encore, une promenade tranquille pendant plusieurs heures ou un voyage d’affaires en quad, vous pouvez bénéficiez au maximum de la situation tout en étant en toute sérénité.

En effet, les formules d’assurance quad offrent des protections similaires à celles des polices d’assurance automobile traditionnelles. Découvrez toutes les informations utiles sur les assurances quad ci-dessous.

Est-il nécessaire de souscrire une assurance quad ?

Assurance quad en ligne Un quad, comme la plupart des engins motorisés à usage routier, nécessite une assurance (selon l’article L211-1 du Code des assurances). Même s’il existe des points communs, les quads disposent également de garanties qui diffèrent parfois de celles des voitures, des scooters et des résidences.
Ainsi, pour conduire son quad, il est indispensable de contracter une assurance responsabilité civile particulière à ce type d’engin. Cette dernière permettra de faire face à tout préjudice occasionné aux personnes tierces par vous-même ou par le pilote de votre quad. En cas de circulation sans couverture, y compris hors de la route, vous risquez les sanctions suivantes :

  • Une contravention dont le montant peut atteindre 3 750 € ;
  • un retrait de votre permis de conduire ;
  • la saisie de votre engin.

Les frais relatifs à la souscription d’une assurance pour quad

Afin de pouvoir parler du coût de la couverture pour un quad, il est indispensable de présenter les différents aspects du prix de l’assurance. Le prix est régi par trois facteurs importants :

  • Le pilote (son âge, son état de permis, son historique et son statut de bonus/malus) ;
  • la puissance du moteur du quad ;
  • les cautions contractées.

Pour déterminer le coût de la souscription d’une police d’assurance quad, il faut envisager son utilisation (détente, travail ou course), sa surface de roulement et l’état de son parking. Ainsi, suivant les facteurs mentionnés plus haut, le coût de la couverture du quad par an se situe entre 80 € environ dans le cas d’un quad admis de 50 cm3 couvert au tiers uniquement et quelques centaines d’euros dans le cas de grands quads supérieurs à 125 cm3 couverts par une « assurance tous risques » et des assurances facultatives (pilote et équipements, entre autres).

Quel est le meilleur moyen de dénicher une assurance quad à bas prix ?

Il est possible de comparer sans frais les prix et les prestations de plusieurs compagnies en se servant d’un simulateur d’assurance quad sur internet. En cas d’intérêt pour l’une des propositions, vous pourriez recevoir une estimation gratuite de l’assurance quad à travers le site.

Vous réaliserez des gains et devrez débourser moins d’argent pour votre police d’assurance. Il vous suffit de compléter le questionnaire proposé sur le site, ce qui ne devrait vous prendre que quelques minutes. Les offres de polices d’assurance quad qui vous seront présentées répondront à vos besoins, à condition que vos données soient correctes. Ainsi, demandez de nombreuses estimations afin de prendre une décision optimale.
Un dernier point : le fait de préciser si vous conduisez votre quad sur une base quotidienne ou uniquement à des moments particuliers de l’année vous permettra d’économiser de l’argent. Ainsi, vous pourriez réaliser des gains en contractant une assurance au kilométrage ou à la fréquence de circulation. En outre, vous pourriez faire des économies en contractant une police d’assurance au tiers au lieu d’une assurance tous risques, en particulier si vous êtes propriétaire d’un quad utilisé.

Quels sont les divers types d’assurance pour un quad ?

En fonction de l’utilisation que vous comptez faire de votre quad, l’assurance tous risques, l’option la plus chère, peut se révéler judicieuse. Cependant, dans tous les cas, une assurance au tiers est exigée. Toutefois, il est crucial de comprendre qu’il est possible de choisir des assurances supplémentaires.

En effet, en cas de forte utilisation de votre quad, par exemple en randonnée ou dans les bois, une assurance tous risques, bien que plus coûteuse, apporte de bonnes protections. Quoi qu’il en soit, il est essentiel d’obtenir une couverture d’assurance qui correspond à vos capacités financières.